La préparation de terrain

La préparation de terrain consiste à rendre  le terrain accessible à la mise en terre, la croissance et l’entretien des plants.  Cette activité est réalisée lorsque la régénération naturelle est insuffisante pour permettre la venue d’un futur peuplement forestier de qualité.

Il y a plusieurs types de préparation de terrain : débroussaillement et mise en andains, déchiquetage, le scarifiage et le hersage forestier.

Les méthodes

 

Le scarifiage est la méthode la plus utilisée pour réaliser cette opération. À l'aide d'un scarificateur on mélange le sol minéral et les débris de coupe avec la matière organique, afin d'offrir un sol plus riche. En déplaçant les branches et les autres débris, cette opération facilite la mise en terre et retarde la croissance des végétaux qui font concurrence aux jeunes plants.
Le déchiquetage consiste à broyer toutes matières ligneuses. Il donne une excellente qualité de terrain après coup, cependant il ne peut être fait que sur des sols réguliers.
le hersage forestier élimine plus efficacement la broussaille en détruisant le système racinaire, se qui a pour effet une repousse de la broussaille moins rapide et une meilleur croissance des plants les premières années. L’entretien de plantation se fait plus facilement et généralement un seul entretien suffit.
Le débroussaillement et mise en andains consiste à éliminer manuelement la brousaille à l'aide d'une débrousailleuse par la suite une mise en andain est nécessaire pour éliminer les branches à la surface du terrain.
 
Copyright 2011 EKO Forêt