La Coupe du bois
Les méthodes de coupe comprennent la coupe à blanc, la coupe par blocs et la coupe sélective. La coupe à blanc est généralement pratiquée dans les forêts naturelles non aménagées. Elle nécessite peu de chemins forestiers et permet aux bûcherons de concentrer leurs opérations et aux forestiers de préparer les terrains de coupe et d'entreprendre la REFORESTATION après la coupe. Des terrains de coupe à blanc trop vastes sont mal vus du public. Le bûcheronnage par blocs épars demande la construction de plusieurs routes et expose la lisière des terrains exploités aux méfaits du vent. La coupe par blocs est habituellement utilisée pour tirer des récoltes successives d'une forêt. La coupe sélective vise à éclaircir une forêt de densité excessive qui n'a pas atteint sa maturité, à couper des feuillus ou d'autres espèces qui croissent à l'ombre et à conserver un couvert végétal le long des cours d'eau et dans les terrains secs exposés au sud au plein soleil.
Le terme « exploitation forestière » désigne parfois l'ensemble des opérations qui accompagnent la récolte, ou s'applique d'autres fois uniquement aux activités reliées à l'abattage de l'arbre jusqu'à son transport aux abords de la route.
La tronçonneuse est l'instrument auquel on a généralement recours pour abattre les arbres. L'abatteur pratique une entaille et y enfonce un coin pour diriger la chute. L'abattage est une opération dangereuse qui requiert de l'habileté, surtout quand les arbres sont gros, partiellement pourris ou que les branches sont entrelacées. Des abatteuses mécanisées utilisant des tronçonneuses ou des scies circulaires montées sur des tracteurs ou des excavatrices sont utilisées pour abattre des arbres de plus de 80 cm de diamètre. Des abatteuses multifonctionelles sont utilisées là où les arbres sont petits. Elles coupent, écorcent et éciment les arbres, les transportent jusqu'au chemin ou effectuent une combinaison de plusieurs de ces fonctions. L'abattage mécanique est moins dangereux que l'abattage à la tronçonneuse, mais les abatteuses mécaniques coûtent cher, et leur rendement est meilleur dans les forêts denses.
Le Débusquage
Le débusquage consiste à traîner les billes ou les arbres au sol jusqu'aux abords de la route à l'aide d'un cheval, d'une débusqueuse à roues ou d'un tracteur. Les chevaux et les tracteurs de ferme sont utilisés sur les petites terres à bois privées, mais les débusqueuses à roues et à châssis articulé (conçues au Canada dans les années 50) sont utilisées dans la plupart des opérations. L'abatteur, muni d'une tronçonneuse portative, et le conducteur de débusqueuse travaillent souvent en équipe; ils « débardent directement » c'est-à-dire qu'ils débardent chaque arbre peu après la coupe. Si des abatteuses mécaniques son utilisées, les arbres sont abattus des jours, voire des semaines, avant le débusquage. Les arbres abattus et rassemblés en piles avec une abatteuse-empileuse sont souvent débusqués par un débardeur à pince qui peut saisir une pile entière. Dans les terrains escarpés où l'on doit ouvrir des sentiers, on se sert de chenillards (tracteurs à chenilles) munis de lames de bulldozer pour débusquer.
Le Débardage
Le débardage est le traînage des billes au sol, depuis la souche jusqu'aux abords de la route, à l'aide de câbles et d'un treuil de débardage. Les méthodes les plus utilisées sont le téléphérage relevé, qui consiste à relever suffisamment une extrémité des billes de façon que l'autre extrémité traîne au sol, et le câble aérien, qui permet de transporter les billes au-dessus du sol. La distance normale de débardage n'excède habituellement pas 300 m, mais des systèmes spéciaux permettent de débarder sur une distance de 500 m et, dans certains cas, de 700 m. À l'aide d'hélicoptères, on débarde les bois d'oeuvre de grand prix dans des endroits inaccessibles par route ou en cas de risque d'endommagement dû à la construction de routes.
Le Façonnage et triage
Le façonnage est l'opération qui consiste à enlever les grosses branches et la cime des arbres, puis à les découper en billes marchandes. Le triage est l'opération qui consiste à classer les billes par qualité et par espèce afin de s'assurer que chaque bille est acheminée vers l'usine qui saura en tirer la valeur maximale. L'ébranchage et le tronçonnage peuvent avoir lieu au point d'abattage de l'arbre ou au chantier de façonnage en utilisant des machines spécialement adaptées. Le triage a lieu soit au chantier de façonnage, soit au point de transfert des billes entre le premier et le second transport, soit à l'usine, au moyen de chargeuses frontales, d'empileuses de billes et de grues. Il est essentiel d'entretenir des communications fréquentes entre l'endroit de coupe et l'usine afin de s'assurer que les billes sont coupées à la longueur requise et expédiées à l'usine à laquelle elles sont destinées.